PICANNIBALE (Du Pain dure)
Moules en silicone permettant la confection de pains en forme de cailloux, 2015.

Picannibale, du pain dure est une oeuvre pouvant exister sous plusieurs formats : atelier participatif, installation artistique, performance/événement, vidéo, ...

Ce travail a démarré autour de questionnements sur la qualité et la nature de notre alimentation et des produits alimentaires.

L’oeuvre est constituée de moules permettant de fabriquer des pains en forme de cailloux. Les moules en silicone à contact alimentaire blanc ont été conçus en prenant l’empreinte fidèle de vrais cailloux. Ils permettent ainsi de dupliquer des pains-cailloux quasiment identiques. L’effet d’illusion est renforcée par la texture du pain qui est proche de celle de la roche. Ainsi interpelé, le visiteur vit cette expérience d’illusion sensorielle et d’interrogation.

L’oeuvre peut impliquer la participation des personnes, tant pour la fabrication du pain, que pour sa consommation. Elle nécessite des moyens simples : des ingrédients et des ustensiles du quotidien. La cuisson peut se faire dans n’importe quel four. Elle a par ailleurs déjà donné lieu à une production avec un boulanger : pain au levain, cuit au four à bois, et donc s’effectuer dans un cadre professionnel. Mais son mode de cuisson de prédilection est la cocotte minute, évoquant la pression géologique.

Le public peut remporter son pain-caillou chez lui, le consommer autour d”un repas collectif, le rompre, le croquer, le tremper ... ou le garder comme objet de curiosité.

Production : Polyculture, la ferme de Vernand Polyculture, cycle d'art contemporain en milieu rural
Du 22 au 25 Mai 2015, 5ème édition

Du 6 au 10 Octobre, la MJC Saint-Just et Le Bel Masqué ont organisé l'exposition "L'Art du Marché" , en Résonance à la Biennale de Lyon 2015. Les visiteurs ont participé à une ou plusieurs étapes de pétrissage, façonnage, cuisson. Le duo Trapier-Duporté a concocté un plat spécialement pour la dégustation de Picannibale, (Du Pain dure).

   Polyculture, mai 2015    Polyculture, Mai 2015    Polyculture Mai 2015    Polyculture, Mai 2015    Polyculture, Mai 2015    Polyculture, Mai 2015    Polyculture, Mai 2015    L'Art du Marché, Oct 2015    L'Art du Marché, Oct 2015    L'Art du Marché, Oct 2015    L'Art du Marché, Oct 2015    L'Art du Marché, Oct 2015    L'Art du Marché, Oct 2015